Economie et matériaux

De Greg De Temmerman (@Gregdt1)

Nous sommes extrêmement dépendants des ressources minérales présentes sur terre et cette dépendance va en s’accroissant- comme le montre les Circularity Gap Reports publiés chaque année : https://legacy.circularity-gap.world/2019

Un article publié il y a quelques jours dans Resources, Conservation and Recycling étudie l’évolution de la quantité de matériaux utilisés depuis 1900 dans 177 pays. lien

Matériaux est pris ici pour: ciment, asphalte, briques, bois et produit dérivés, papier, acier/fer, métaux, plastiques, verres. En 2016, la consommation de matériaux primaires était de près de 40 milliards de tonnes, et près de 31 milliards de tonnes étaient utilisées.

Cette quantité a été multiplié par 43 depuis 1900, hausse a accéléré après 1950. Sur 1900-1950, la quantité a augmenté d’un facteur 2.3, alors qu’elle a doublé entre 2000 et 2016.

En regardant les données par type de pays, les auteurs remarquent une saturation de la demande dans les pays développés depuis les années 2000 et une forte augmentation dans les pays en développement (voir graphe)

Surtout, l’analyse pays par pays semble montrer que le développement économique récent ne nécessite pas moins de matériaux qu’il y a 100 ans. Ce qui suppose une forte hausse de la demande dans les années à venir.

Et historiquement, la quantité de métaux utilisés (hors acier) est quasiment proportionnelle au PIB (graphe de l’auteur avec @ZenonResearch)

Seul l’acier a connu une période de découplage partiel avec l’économie sur la période 1973-2000 (graphe de l’auteur avec @ZenonResearch)