Bonjour ! Je suis une personne qui s’intéresse à l’écologie et qui a eu son diplôme universitaire de Biologie des populations et des écosystèmes. J’ai voulu créer un site parlant de l’écologie dans son ensemble.
Mais qu’est-ce que l’écologie. L’écologie est une science qui est à la limite de la physique et de la biologie. C’est l’évolution du modèle biologique à un modèle qui intègre la conception physique du système (terme écosystème). C’est la science des relations des êtres vivants avec leurs milieux, donc elle prend en compte des ensembles complexes. C’est toujours des interactions dans un ensemble complexe. Elle va à l’encontre de la décomposition analytique de la science moderne.
L’écologie est une science complexe pas forcément compliquée, pas toujours compliquée, est fondamentale, merveilleuse. Cela va du micro organisme jusqu’au macro organisme et traverse toute l’écologie dans toute les échelles.
L’écologie est une notion proposé par Haeckel ami de Darwin. Le message évolutif (Darwinien) et écologique ( Haeckel ) sont liés. Haeckel crée la notion de domaine (oikos). LOikos correspond au domaine, les habitants du domaine, l’habité c’est à dire la structure du domaine et le mode d’habitation. L’oikologie (l’étude de ce domaine) c’est les 3 à la fois comme une intrication, on ne peut pas les dissocier. La biologie qui sort les organismes du milieu fait une erreur fondamental car elle coupe les habitants de leur mode d’habitation et de leur habité.
L’écologie est indissociable du changement climatique et inversement. Sur le changement climatique, depuis toujours, il y a eu des spécialistes très pointus qui ne se parlent pas, puis est apparu le GIEC. Organisme qui n’est pas prescriptif, il ne va pas dire vous allez faire ceci, puis aller faire cela. Il ne donne pas de solution, il fait la synthèses de toutes les constatations sur le changement climatique. Le débat sur le changement climatique est de savoir si on se met au régime pour durer, ou on ne se met pas au régime et advienne que pourra, mais cela e durera pas et cela à déjà commencé par petites touches par-ci par-là. Le GIEC est comme un médecin qui vous dit qu’il va falloir maigrir, mais ne le fera pas à votre place, il vous donnera des pistes. L’idée que l’on va passer entre les mailles du filet, est malheureusement pas possible. Ensuite il faudra faire des efforts.
En conclusion, ce site vous permettra de comprendre et d’avoir ainsi le choix, au niveau individuel ou collectif (entreprise, collectivité). Le tout sans effet de catastrophisme et de culpabilité. Il faut d’abord savoir que tout ce que vous faite, vous le faite pour vous. Vive la pédagogie.