Changer d’alimentation pour préserver notre santé et notre environnement

Les résultats du projet BioNutriNet : Pour la première fois en France, une étude montre à partir de données individuelles que le régime alimentaire des consommateurs de « bio », permet de préserver les ressources naturelles et le climat. Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales mais tiennent compte des modes de production des aliments (bio ou conventionnel). Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France. L’étude des liens entre un « régime bio » et la santé a également été amorcée.

A celles et ceux qui se posent des questions sur leur alimentation.
Vous y trouverez des résultats inédits sur l’impact de notre alimentation sur l’agriculture, l’environnement et la santé.
Quelle est l’empreinte de notre alimentation sur l’environnement ?
Quelles conséquences sur notre santé ?
L’agriculture biologique va-t-elle affamer le monde ou au contraire sauver notre biodiversité ?
Pourquoi est-il urgent de changer d’assiette ?
Combien de surface pour se nourrir ?

Les consommateurs prennent chaque jour davantage conscience de leur pouvoir et de l’acte politique que constitue le fait de manger trois fois par jour.

  • Oui, l’alimentation est un puissant levier de la transition à la portée de tous.
  • Oui, ce que nous mangeons aujourd’hui est déterminant pour notre santé et l’agriculture demain.
  • Oui, une assiette plus bio et plus végétale contribuera à relever le défi du changement climatique et à atteindre d’ici 2050 l’objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre ».

Source de l’étude : INRA