Je mange de saison

Des tomates en hivers dans mon supermarché ! Est-ce normal ? Et pour les poissons et les fromages, c’est pareil, il existe une saisonnalité ?

C’est un fait : manger des fruits et légumes de saison est bon pour votre santé et pour la planète. Ce n’est toutefois pas toujours évident. En effet, si la saisonnalité semble claire pour certains fruits et légumes, elle l’est parfois moins pour d’autres. 

Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les saisons de récoltes peuvent varier de plusieurs semaines selon les régions. D’autre part, la périodicité de certains fruits et légumes a été peu à peu effacée par une offre constante de ces produits saisonniers. Il n’est en effet pas rare de trouver des fraises en hiver ou des mandarines au mois d’août. 

Or manger des fruits et légumes hors saison génère de la pollution. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) rapporte que 25% des émissions de gaz à effet de serre des Français sont liées à l’alimentation. Entre autres sont mis en causes les produits transportés sur de longues distances ou cultivés en serres chauffées, consommatrices d’énergie. Mieux vaut donc opter pour des fruits et légumes locaux et cultivés au rythme de la nature. Ils génèrent moins de pollution et ont plus de goûts et de nutriments. Et le plus : ils sont souvent moins chers.

source : manger bouger, calendrier en pdf ici